Chanté Nwel & Covid-19

En cette période si particulière, nous vous recommandons de respecter le plus possible les gestes barrières afin de limiter la propagation du virus.

Et si avec les systèmes actuels nous trouvions une nouvelle façon d’organiser un chanté Nwel !!!

Un sujet difficile : une garantie obsèques !

Avec tout ce qui arrive à travers le monde aujourd’hui, on ne saurait trop recommander aux membres de l’association , ainsi qu’à toutes les familles de penser à s’organiser pour ce que l’on redoute le plus : des obsèques prématurées.

Lorsque l’on parle décès, sujet très difficile à aborder en famille, votre association RISI a contribué à la mise au point d’une garantie obsèques rapatriement de corps afin que tous les ultramarins puissent bénéficier décentes où qu’ils se trouvent dans le monde. Effectivement, le Contrat Universcia est le résultat d’un projet dans lequel RISI a pris part durant 3 ans avant d’aboutir. RISI est l’association porteuse du contrat monté en partenariat avec un groupe d’assurance spécialisé (groupe Henner) et un courtier (PPA).

Une garantie obsèque et rapatriement c’est quoi ?

C’est une assurance qui prend en charge les frais liés à toutes les étapes, suite à un décès. Le contrat peut concerner seulement une personne du foyer (pour les jeunes célibataires venant travailler en métropole par exemple), mais RISI a voulu que le contrat soit aussi pour les familles (2 parents et jusqu’à 5 enfants dans le foyer). En fonction de votre situation vous choisissez le montant de la garantie financière (de 4.000 à 10.000 euros), ce qui vous permet de bénéficier d’une cotisation annuelle adaptée en fonction de l’âge du chef de famille notamment. RISI a souhaité qu’il n’y ait pas de facteur d’exclusion de la garantie, car nombre de nos compatriotes ont réglé des cotisations mensuelles à très faible prix pour s’entendre dire à la fin « non, les conditions du décès ne sont pas conformes et font partie des exclusions de l’assurance souscrite chez nous…. » ce qui n’est pas acceptable. Pas de questionnaire médical à la souscription, pas d’exclusion pour décès suite à la pratique d’un sport…. il faut juste être à jour du règlement de sa cotisation d’assurance auprès du courtier.

Frais de rapatriement du corps (depuis et vers toutes destinations de terre d’origine), frais de pompes funèbres, frais de veillée…. lorsque vous activer le contrat vous pouvez définir quand cela vous convient pour en parler, les types d’obsèques que vous aimeriez pour vous ou la personne du foyer concernée. Bien sûr vous pourrez désigner une personne qui sera en charge de gérer cela avec vos proches. En souscrivant une telle garantie, vous ne léguez pas une dette ou ne risquez pas de mettre en danger financier votre voyer ou votre famille.

Nous vous proposons de consulter le simulateur en ligne afin d’établir le prix de votre cotisation annuelle et un calcul du prix de revient mensuel. Et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site du courtier d’assurance que RISI a retenu pour cette offre exclusive. Sachez que plusieurs sociétés de Pompes funèbres en Guadeloupe font partie de ce projet et disposent des contrats pour que vous puissiez en bénéficier. Ce contrat est ouvert aussi aux personnes qui l’ont pas forcément besoin de l’organisation du rapatriement de corps. Le budget de la garantie permet souvent dans ce cas de faire des choix différents sur les monuments funéraires, ou la décoration florale.

Savoir combien coûte la cotisation annuelle de la Garantie Obsèques rapatriement de Corps : le simulateur

Trouver toutes les informations qui présente cette assurance : PPA Garantie Obsèques

(Le code des assurances ne permet pas à RISI de proposer en direct le contrat. Le groupe Henner qui est l’assurance qui assume le fonds de garantie confie une partie administrative de gestion au courtier PPA).


Vous pouvez aussi demander à l’un des membres du pôle Social-Santé de RISI de vous expliquer les avantages d’une telle garantie face aux financements des frais d’obsèques. Il faut effectivement plusieurs dizaines d’années d’économies pour pouvoir se passer d’une telle assurance avec un tel montant de garantie.

Décès prématuré : c’est quoi ?

Chaque année des hommes, des femmes décèdent soit par maladie (cardiopathies, maladies de l’appareil respiratoire, cancers…), soit par accident (accident du travail, durant les loisirs, de la route…) et ils n’atteindront jamais l’âge de 65 ans. L’INSEE recense chaque année les décès prématurés, donc les décès survenus jusqu’à l’âge de 64 ans afin de mieux comprendre les évolutions liés aux modes de vie. Malheureusement, le constat se poursuit, pour exemple les accidents domestiques (survenus sur son lieu de vie), sont 3 fois plus nombreux que ceux de la route !

News et actualités ultramarines

Connaissez-vous la plateforme d’actualités Outremer 360° ?

Créée par Luc LAVENTURE , animée par un réseau de journalistes, en vous y connectant chaque jour ou en vous abonnant gratuitement à la page facebook d’Outremer 360°, vous disposerez d’un excellent panorama des sujets d’actualités impactant le quotidien des ultramarins.


Fondateur : Luc LAVENTURE (fiche wiki)
Visiter le site : Outremer 360°
Rejoindre sur FB : facebook